Atelier modèle vivant
Depuis l'Antiquité gréco-romaine, le nu exécuté d'après modèle vivant est un motif
récurrent dans l'art occidental. Il a peu à peu occupé une telle place qu'il a fini par
devenir un exercice obligé dans le parcours de l'artiste, au point de prendre par
métonymie l'appellation du lieu même où sont enseignés les beaux-arts: "académie".
Parce qu' il confronte avec la nudité, le travail avec modèle vivant touche à des points
essentiels, souvent délicats - le rapport à son propre corps et à celui de l'autre, la place
de chacun dans l'espace immédiat, dans la vie, dans le monde. Le regard s'en trouve influencé et, par là, modifié l'abord des notions strictement picturales: composition, rapports de proportions et de couleurs, rythme, valeurs... L'inscription du corps humain vivant au coeur de la pratique artistique suscite une réflexion profonde, passionnante, à la fois sur soi et sur sa création.
Voilà pourquoi depuis seize ans figurent à à mes programmes de cours des séances avec modèle vivant. Cette méthode de travail permet d'aborder, outre le nu, une multitude de représentations du corps, du portrait à l'étude du vêtement jusqu'à la mise en scène du modèle dans des décors variés. La diversité des techniques d'exécution proposées - pastel sec ou gras, encre, huile, craie, etc. accroît encore la palette des possibilités créatives offertes par le modèle vivant. Et chaque année, je m'efforce de renouveler mes approches pour conduire d'une façon neuve le regard des élèves sur le modèle et son environnement. Avec toujours, en arrière-plan, un questionnement permanent sur ce que sont et ce qu'impliquent la pensée artistique, l'acte créateur.
NB - Pour en savoir plus sur le thème du nu dans l'art, on consultera avec profit le livre de Kenneth Clark, ” Le nu”, (Poche : Hachette Littérature (20 mai 1998), Collection : Pluriel)